Normes

Retrouvez-ici toutes les informations sur les normes européennes EPI.

ATEX

CE0080, Ex II 3 GD, EX nAnL IIB T4

CE

Le marquage CE garantit le respect des directives européennes et permet la libre circulation des matériels et produits au sein de la communauté. La conformité aux Normes NF permet d’apposer la marque CE. Pour apposer le marquage CE le fabricant doit réaliser ou faire réaliser des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences définies par la ou les directive(s) concernée(s). Ce marquage est apposé sous la pleine responsabilité du fabricant ou importateur.

EN 13832-3 J P Q

Haute résistance aux produits chimiques : N-Heptane (J) Péroxide d'hydrogène (P) Isopropanol (Q)

EN 14404

EN 14404 Protection des genoux pour le travail à genoux La norme EN 14404 spécifie les exigences relatives aux protections des genoux pour toutes les activités professionnelles qui nécessitent de travailler à genoux. La norme définit… • 4 Types de protections : - Type 1 : Protections des genoux qui sont indépendantes de tous vêtements et sont fixées autour de la jambe. - Type 2 : Mousse plastique insérée dans des poches sur les jambes de pantalon. - Type 3 : Équipements qui ne sont pas fixés au corps mais mis en place lors du déplacement de l’utilisateur. Ils peuvent être prévus pour chaque genoux ou pour les 2 genoux ensemble. - Types 4 : Accessoires ayant des fonctions supplémentaires, tel qu’un cadre aidant à se relever ou à s’agenouiller. • 3 Niveaux de protection : - Niveau 0 : sols plats – pas de résistance à la pénétration exigée. - Niveau 1 : sols plats – résistance à la pénétration d’au moins 100 N. - Niveau 3 : conditions difficiles, résistance à la pénétration d’au moins 250 N.

EN 15090 type 3 HI3

Pour situations d'urgence et incendie avec dégagement de produits chimiques pouvant causer la mort.

EN 403 : 2004

Appareils de protection respiratoire pour l'évacuation - Appareils filtrants avec cagoule pour l'évacuation d'un incendie - Exigences, essais, marquage La présente Norme européenne concerne les appareils filtrants avec cagoule, utilisés pour l'évacuation individuelle hors des environnements qui comportent des matières particulaires, du monoxyde de carbone et d'autres gaz toxiques produits par le feu. Elle spécifie les exigences minimales requises de ces appareils à usage unique. Deux types d'appareils sont spécifiés, à savoir ceux qui sont conçus pour être portés sur un individu et ceux qui sont conçus pour être stockés. La présente norme contient des essais en laboratoire et des essais pratiques de performance qui permettent de s'assurer de la conformité avec les exigences.

EN ISO 20345

EN ISO 20345 : Chaussures de sécurité équipées d’un embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs d’un niveau d’énergie maximal équivalent à 200 joules et contre un écrasement de 15 kN. Il existe 6 classifications principales selon la norme EN 20345. Si ces six classifications indiquent que les chaussures possèdent une coque de protection, voici les critères permettant de différencier ces différentes normes : Les normes additionnelles les plus courantes sont les suivantes : – norme P : chaussure équipée d’une semelle anti-perforation – norme SRC (SRA ou SRB) : semelle antidérapante en fonction du type de sol – norme HRO : semelle résistant à la chaleur jusqu’à 300°C – norme HI : chaussure possédant une isolation de contre la chaleur – norme CI : chaussure possédant une isolation contre le froid – norme WR : chaussure imperméable (tige déperlante) – norme WRU : chaussure imperméable résistant à l’immersion – norme ESD : chaussure dissipant les décharges électrostatiques Pour une utilisation optimale, vos chaussures de sécurité doivent être adaptées aux exigences et contraintes de votre métier. EN 20345 Chaussures de sécurité à usage professionnel Protection contre les chocs à un niveau d'énergie équivalent à 200 J Explication du marquage de la norme EN 20345 Récapitulatif normes chaussures de sécurité Les catégories S4 et S5 correspondent aux bottes de sécurité. SB Caractéristiques : Convient en milieu sec Coque 200 joules SBP Caractéristiques : Coque 200 joules / Semelle anti-perforation S1 Caractéristiques : Convient en milieu sec Coque 200 joules / Antistatique / Résiste aux huiles et hydrocarbures / Absorption choc du talon S1P Caractéristiques : Convient en milieu sec et en cas de risque de perforation S1 + Semelle anti-perforation S2 Caractéristiques : Convient également en milieu humide S1 + Résistance de la tige à la pénétration de l'eau S3 Caractéristiques : Convient également en milieu humide et en cas de risque de perforation S2 + Semelle anti-perforation S4 Caractéristiques : Convient également en milieu humide Coque 200 joules / Antistatique / Résiste aux huiles et hydrocarbures / Absorption choc du talon S5 Caractéristiques : Convient également en milieu humide et en cas de risque de perforation S1 + Semelle anti-perforation + Étanche à l'eau Données complémentaires : SRA : résistance au glissement sur les sols en carreaux céramiques recouvert de SLS / Découvrir notre gamme normée SRA SRB : résistance au glissement sur les sols en aciers recouvert de glycérol SRC : résistance au glissement selon normes SRA + SRB / Découvrir notre gamme normée SRC

EN ISO 20347

Équipement de protection individuelle - Chaussures de travail<div><br><div>La présente Norme internationale spécifie des exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) relatives aux chaussures de travail qui n'exigent pas de protection contre les risques mécaniques (choc ou écrasement).&nbsp;</div><div>Les risques particuliers sont couverts par des normes complémentaires relatives au travail, par exemple chaussures pour pompiers, chaussures isolantes électriquement, protection contre les coupures de scies à chaîne, protection contre les produits chimiques et contre les projections de métal fondu, protection pour motocyclistes. </div></div>

EN11611

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes La présente Norme internationale spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales et les méthodes d'essai des vêtements de protection, comprenant les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres, destinés à protéger le corps de l'utilisateur, y compris la tête (cagoules) et les pieds (guêtres) et qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres techniques connexes ayant des risques comparables. Ce type de vêtement de protection est destiné à protéger l'utilisateur contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l'arc utilisé pour le soudage et les techniques connexes et à réduire au minimum la possibilité de choc électrique en cas de contact accidentel de courte durée avec un conducteur électrique sous une tension inférieure ou égale à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage.

EN12568

Protecteurs du pied et de la jambe - Exigences et méthodes d'essais des embouts et des inserts anti-perforation La présente Norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables aux embouts et aux inserts anti-perforation, destinés à être utilisés comme composants des chaussures EPI

EN136, Classe 2

Appareils de protection respiratoire - Masques complets - Exigences, essais, marquage La présente norme européenne fixe les exigences minimales des masques complets pour appareils de protection respiratoire.

EN136, Classe 3

Appareils de protection respiratoire - Masques complets - Exigences, essais, marquage La présente norme européenne fixe les exigences minimales des masques complets pour appareils de protection respiratoire.

EN140

Appareils de protection respiratoire - Demi-masques et quarts de masques - Exigences, essais, marquage La présente norme européenne spécifie les exigences minimales des demi-masques et quarts de masques destinés à être utilisés avec les appareils de protection respiratoire. Elle contient des essais en laboratoire et des essais pratiques de performance pour s'assurer de la conformité avec les exigences.

EN14058

Habillement de protection - Vêtements de protection contre les environnements frais - Vêtements de protection - Articles d'habillement de protection contre les environnements frais La présente Norme européenne spécifie des exigences et des méthodes d'essai relatives aux performances des vêtements pour la protection contre les effets d'environnements frais à des températures supérieures à -5 °C. Ces effets comprennent non seulement les basses températures de l'air, mais également l'humidité et la vitesse de l'air.

EN14458

Équipement de protection des yeux - Visières haute performance uniquement destinées à une utilisation avec des casques de protection La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales s'appliquant aux visières spécifiquement conçues pour une utilisation exclusive avec des casques de protection, tels que des casques de sapeurs-pompiers et des casques de protection à haute performance pour l'industrie conformes. Il peut s'agir de visières fixées de manière permanente au casque, ou de visières amovibles.

EN16471

Casques de Sapeurs-pompiers - Casques pour la lutte contre les feux d'espaces naturels La présente Norme européenne précise les exigences minimales relatives aux casques de lutte contre les feux d'espaces naturels protégeant la partie supérieure de la tête contre les effets d'un choc, d'une pénétration, de la chaleur, des flammes et des braises incandescentes lors des opérations de lutte contre les incendies et les activités connexes dans les espaces naturels. Elle précise également les exigences relatives au marquage et aux informations que le fournisseur doit donner. La lutte contre les feux en espaces naturels implique des techniques d'attaque directes et indirectes (telles que la coupe de bois).

EN16473

Casques de sapeurs-pompiers - Casques pour les opérations de secours technique La présente Norme européenne précise les exigences minimales pour les casques de secours techniques. Ces casques sont destinés à protéger la partie supérieure de la tête, principalement contre les effets des dangers mécaniques tels que les chocs et les perforations, des flammes, et des dangers électriques et chimiques lors des opérations de secours techniques et activités connexes.

EN166

La norme générale concernant les lunettes de protection est la norme EN 166: 2001 (Protection Individuelle de l’œil, spécifications). Cette norme de septembre 1995 a été révisée en novembre 2001. Cette norme spécifie, entre autres, le marquage obligatoire des branches (ou masque pour les lunettes-masques) et des oculaires. Cette norme (avec l'EN168) spécifie également les tests de la résistance mécanique des équipements. CLASSE OPTIQUE Classe optique 1 = Travaux continus (meilleure qualité) Classe optique 2 = Travaux intermittents Classe optique 3 = Travaux occasionnels uniquement (qualité la plus basse) RÉSISTANCE MECANIQUE Symbole = Exigence relative à la résistance mécanique Pas de symbole = Solidité minimale S = Solidité renforcée F = Impact à faible énergie B = Impact à moyenne énergie A = Impact à haute énergie Le symbole T est utilisé conjointement soit avec F, B ou A pour indiquer que le protecteur de l’œil est conforme à la classification des particules lancées à grande vitesse à des températures extrêmes SYMBOLES DES DOMAINES D'UTILISATION Pas de symbole = Usage général 3 = Liquides 4 = Grosses particules de poussière 5 = Gaz et fines particules de poussière 8 = Arc électrique de court-circuit 9 = Métal fondu et solides chauds

EN170

Protection de l’œil et filtration des UV La présente Norme européenne spécifie les numéros d'échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre le rayonnement ultraviolet.

EN1731

Protection individuelle de l’œil - Protecteurs de l’œil et du visage de type grillagé La présente Norme européenne spécifie les prescriptions relatives aux matériaux, à la conception, à la performance, les méthodes d'essai et les prescriptions relatives aux marquages des protecteurs de l’œil et du visage de type grillagé. La présente norme n'est pas applicable aux protecteurs de l’œil et du visage utilisés pour protéger contre les projections de liquides, les solides chauds, les risques électriques, et les rayonnements infrarouges et ultraviolets.

EN175

Protection individuelle de l’œil - Équipements de protection des yeux et du visage pour le soudage et les techniques connexes La présente norme européenne spécifie les exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux équipements de protection individuelle utilisés pour protéger les yeux et le visage de l'opérateur contre les rayonnements optiques nocifs et contre les autres risques spécifiques dus aux procédés usuels de soudage, de découpe, ou autres techniques connexes. La présente norme spécifie la protection, y compris les aspects ergonomiques, contre les risques ou dangers de différentes natures : radiation, inflammabilité, risques mécaniques et électriques. L'équipement est conçu pour adapter des filtres de protection avec ou sans verres de garde ou oculaires de renforcement, suivant les recommandations du fabricant d'équipement de protection pour les opérations pour le soudage, conformément à l'EN 166:1995, et à l'EN 169:1992 ou à l'EN 379:1994. La présente norme définit les termes utilisés et spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception et à la fabrication.

EN343

Norme EN 343 pour des vêtements de protection contre les intempéries Les exigences et les méthodes d’essai applicables aux matériaux et aux coutures des vêtements de protection contre les intempéries, le brouillard et l’humidité du sol sont définies principalement par la norme EN 343. Souvent associé, voire complémentaire de la norme EN 342 (vêtements contre le froid) et de la norme EN ISO 20471, ce texte réglementaire fixe les deux principales caractéristiques des tenues contre l’influence des intempéries, du vent, de la neige et du froid au-dessus de -5°C : la résistance à la pénétration de l’eau et la résistance évaporative (niveau de respirabilité du vêtement). Les deux points importants à prendre en compte avec la norme EN 343 Ainsi, les vêtements certifiés EN 343 sont marqués par un pictogramme spécifique : - X précise le degré de résistance à la pénétration d’eau (de 1 à 3) En somme, cela donne une indication claire quant à l’étanchéité du vêtement. Il correspond à la pression, exprimée en Pa (Pascales), opposé par le matériau au passage de l’eau (même au niveau des coutures) avant et après traitement - Y précise le degré de résistance évaporative (de 1 à 3) Plus cette résistance est faible, plus le matériau est respirant (capacité du tissu à évacuer la transpiration de l’utilisateur). Les données s’expriment ici en m².Pa/W. Ainsi, une classe 3 s’exprime pour des valeurs de résistance faibles (AP < 20). Ainsi, plus la classe est élevée pour X et Y, plus le matériau est performant, résistant et confortable. Mais, au-delà du confort, la résistance évaporative va déterminer la durée de port continu maximal selon la température. En effet, plus la transpiration s’accumule en conditions froides, plus le porteur risque de se refroidir rapidement. En conditions chaudes, une accumulation de la transpiration peut conduire à une accélération du rythme cardiaque et à un risque de stress thermique.

EN352-1

Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences générales - Partie 1 : serre-tête La présente partie de la norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances, et de marquage des serre-tête ainsi que les informations destinées à l'utilisateur. Elle prescrit en particulier que l'affaiblissement acoustique des serre-tête, mesuré conformément à l'EN 24869-1.

EN352-2

Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences générales - Partie 2 : bouchons d'oreille La présente partie de la norme établit les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des bouchons d'oreille ainsi que les informations destinées à l'utilisateur. Elle impose en particulier une déclaration de l'affaiblissement acoustique des bouchons d'oreille, mesuré conformément à l'EN 24869-1. Les aspects ergonomiques sont abordés en tenant compte de l'interaction entre la personne qui porte les bouchons, l'appareil et, quand cela est possible, l'environnement de travail dans le lequel l'appareil est susceptible d'être utilisé

EN352-3

Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences générales - Partie 3 : serre tête montés sur casque de protection pour l'industrie La présente partie de la norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serre-tête montés sur casque de sécurité industriel conforme à l'EN 397 ainsi que les informations destinées à l'utilisateur. Elle prescrit en particulier une déclaration de l'affaiblissement acoustique des serre-tête montés sur casque, mesuré conformément à l'EN 24869-1. Du fait qu'un même modèle de serre-tête peut être monté sur différents modèles ou tailles de casques de sécurité industriel, la présente partie de la norme définit une série d'exigences physiques et acoustiques fonction du modèle ou de la taille de casque sur lequel le serre-tête est monté. Les exigences s'appliquent en totalité à la combinaison de base, c'est-à-dire aux serre-tête montés sur l'un des modèles ou l'une des tailles de casque spécifiés, et en partie seulement à la combinaison supplémentaire, c'est-à-dire aux serre-tête du même modèle mais montés sur des casques de modèle ou de taille autre que ceux qui sont spécifiés.

EN374-1

Gants de protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes - Partie 1 : terminologie et exigences de performance pour les risques chimiques. La présente partie de l'ISO 374 spécifie les exigences relatives aux gants de protection servant à protéger l'utilisateur contre les produits chimiques dangereux et définit les termes à utiliser.

EN374-2

Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes dangereux - Partie 2 : détermination de la résistance à la pénétration La présente Norme européenne spécifie une méthode d'essai pour la détermination de la résistance à la pénétration des gants de protection contre les produits chimiques et/ou micro-organismes dangereux.

EN379+A1

Protection individuelle de l’œil - Filtres de soudage automatique La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux filtres de soudage automatique qui commutent leur facteur de transmission dans le visible à une valeur prédéterminée plus faible lorsqu'un arc de soudage est amorcé. La présente norme précise également les exigences relatives aux filtres de soudage automatique qui commutent leur facteur de transmission dans le visible à une valeur plus faible, lorsque cette dernière est réglée automatiquement en fonction de l'éclairement lumineux généré par l'arc de soudage. Les exigences de la présente norme s'appliquent si un filtre de ce type doit être utilisé pour l'observation continue du processus de soudage et s'il doit être utilisé uniquement pendant la période où l'arc est amorcé. Ces filtres sont utilisés dans les équipements de protection de l’œil pour soudeurs ou sont fixés à un équipement.

EN381-7

Vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main - Partie 7 : exigences pour les gants de protection contre les scies à chaîne La présente norme européenne spécifie les exigences applicables aux gants pour la résistance à la coupure par une scie à chaîne

EN388

Gants de protection contre les risques mécaniques La présente Norme européenne spécifie les exigences, méthodes d'essai, marquages et informations à fournir concernant les gants de protection contre les risques mécaniques d'abrasion, de coupure par tranchage, de déchirure, de perforation et, le cas échéant, de choc.

EN397

Casques de protection pour l'industrie La présente Norme européenne précise les exigences physiques et de performance, les méthodes d'essai et les exigences de marquage pour les casques de protection pour l'industrie. Les exigences obligatoires s'appliquent aux casques d'utilisation générale dans l'industrie. D'autres exigences de performance supplémentaires facultatives ne sont applicables que lorsqu'elles sont spécifiquement revendiquées par le fabricant de casque. Les casques de protection pour l'industrie sont initialement destinés à protéger le porteur contre les chutes d'objet et les blessures à la tête et traumatismes crâniens consécutifs.

EN405:2009

Appareils de protection respiratoire - Demi-masques filtrants à soupapes contre les gaz ou contre les gaz et les particules - Exigences, essais, marquage La présente Norme Européenne spécifie les exigences de performance, les méthodes d'essais et les exigences de marquage applicables aux demi-masques filtrants pourvus de soupapes et de filtres antigaz ou de filtres combinés, utilisés comme appareils de protection respiratoire, sauf pour l'évacuation.

EN407

Gants de protection contre les risques thermiques (chaleur et/ou feu) La présente Norme européenne spécifie les méthodes d'essai, les exigences générales, les niveaux de performance thermique et le marquage des gants de protection contre la chaleur et/ou le feu. Il convient qu'elle soit appliquée à tous les gants qui protègent les mains contre la chaleur et/ou les flammes sous l'une ou plusieurs des formes suivantes : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, petites projections de métal liquide ou grosses projections de métal en fusion.

EN420

Cette norme établit les exigences essentielles et les procédures d'essai concernant l'ergonomie et la construction du gant, la résistance des matériaux constitutifs à la pénétration de l'eau, l'innocuité, le confort et l'efficacité, le marquage et l'information fournie par le fabricant applicables à tous les gants de protection.

EN421

Gants de protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive La présente norme spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives aux gants de protection contre les rayonnements ionisants et la contamination radioactive. La norme est applicable aux gants offrant une protection pour la main et diverses parties du bras et de l'épaule. Elle s'applique également aux gants destinés à être fixés sur des enceintes de confinement permanent. La présente norme s'applique aussi aux manches intermédiaires utilisées entre un gant et une enceinte de confinement permanent.

EN443

Casques pour la lutte contre les incendies dans les bâtiments et autres structures La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales relatives aux casques de sapeurs-pompiers protégeant principalement la partie supérieure de la tête contre les effets d'un choc, d'une pénétration et de la chaleur et des flammes, dans le cadre de la lutte contre les incendies dans les bâtiments et autres structures.

EN50365

Casques électriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension Cette norme est applicable aux casques électriquement isolants utilisés pour le travail sur ou près de parties sous tension d'installations ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Ces casques, lorsqu'ils sont utilisés simultanément à d'autres équipements de protection électriquement isolante, empêchent les courants dangereux de traverser les personnes par la tête.

EN511

Gants de protection contre le froid La présente Norme européenne définit les exigences et les méthodes d'essai des gants offrant une protection contre le froid transmis par convection ou conduction jusqu'à - 50 °C. Ce froid peut être lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle.

EN60903

Travaux sous tension - Gants en matériau isolant La présente Norme internationale est applicable: - aux gants et moufles isolants, qu'il convient normalement d'utiliser avec un surgant de cuir qui donne la protection mécanique; - aux gants et moufles isolants utilisés sans surgants protecteurs. Sauf indication contraire, l'utilisation du seul terme "gant" comprend gant et moufle. Le terme "gants isolants" désigne les gants qui fournissent uniquement une protection électrique. Le terme "gants composites" désigne les gants fournissant une protection mécanique et électrique.

EN812

Casquettes anti-heurt pour l'industrie La présente Norme européenne précise les exigences physiques et de performance, les méthodes d'essai et les exigences de marquage pour les casquettes anti-heurt pour l'industrie. Les casquettes anti-heurt pour l'industrie sont destinées à protéger le porteur lorsque sa tête vient heurter des objets durs et immobiles avec suffisamment de force pour provoquer des lacérations ou autres blessures superficielles. Elles ne sont pas destinées à protéger des effets des projections ou chutes d'objets ou des charges suspendues ou en mouvement.

S5 HRO SRC

Absorption d'énergie du talon. Antistatique. Résistance à la chaleur de contact (HRO).